Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat
Objectifs :
-Mettre en place les locaux et les équipements
-Accueillir le client, lui proposer des mets et des boissons, prendre la commande et assurer le service.
-Mettre en valeur le savoir faire de l’établissement et de sa cuisine.
-Veiller au maintien des conditions optimales de confort pour le client.
-Contribuer à la bonne image et à la notoriété de l’établissement.
Programmes :
Réaliser les travaux préalables au service en restauration 1. Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les
locaux annexes Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité Connaissance des produits d’entretiens (pictogramme, dosage,
notice technique)Locaux, mobilier, surfaces, matériel, sol Plan et planning de nettoyage 2. Mettre en place les espaces de restauration et les locaux
annexes Règles de mise en place Matériel, mobilier, et locaux Cartes et menus Mise en place vaisselle, couverts et verrerie.La console Familles de fromages Vins, alcools et boissons diverses.La cave du jour Stockage des produits Procédure de caisse Décoration des tables Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 3. Mettre en place les différents types de buffet Les différents types de buffet Dressage harmonieux d’un buffet Mise en place et décoration selon le type de buffet Approvisionnement Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et
en anglais 1. Accueillir la clientèle en français et en anglais Base des techniques de communication Formules d’accueil et de politesse en anglais Sites touristiques à proximité de l’établissement Gestion du flux des arrivées Prise de réservation par téléphone Le suivi du client 2.Présenter cartes et menus en français et en
anglais, prendre la commande et la communiquer aux services concernés Les différents supports de prise de commande, prendre la
commande, rédiger et annoncer un bon Boissons, mets et spécialités régionales Accord mets et vins Les différents modes de préparation et de cuisson Utilisation du vocabulaire professionnel en français et en
anglais Patrimoine touristique et culinaire de la région Base des techniques de vente Réaliser le service en restauration 1.Préparer et servir les boissons en respectant les règles de
préséance et de service Connaissance des différentes boissons, cocktails, vins Matériel et verrerie Les règles de service Vocabulaire professionnel en français et en anglais Techniques de service des boissons 2.Effectuer les différents types de service à table et au
buffet Connaissance des différents types de service Connaissance des mets présentés et servis Connaissance du matériel, mobilier et linge de service Port des assiettes Découpage et réalisation de préparations simples au guéridon Débarrassage Le travail en équipe La gestion des priorités Anticipation du déroulement du service et des demandes des
clients 3.Préparer et vérifier une addition et
l’encaisser Procédure de caisse Les différents modes de paiement L’addition L’encaissement La clôture de caisse Compétences transversales 1.Mobiliser un comportement orienté client et une posture de
service en restauration La tenue professionnelle Respect des règles d’hygiène et de sécurité Les attentes des clients Personnalisation de l’accueil et satisfaction du client 2.Communiquer oralement dans le cadre de la restauration Présentation des menus en français et en anglais Transmission
Début des cours tous les jours