Formation monteur en installations sanitaires

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Les objectifs

Bloc de compétences n° 1 – Etude et préparation d’une intervention (unité UP1) :

– Compléter et transmettre des documents ;
– Décoder un dossier technique d’installation sanitaire ;
– Choisir les matériels et les outillages.

Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d’un ouvrage courant (unité UP2) :

– Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation ;
– Organiser son intervention ;
– Sécuriser son intervention ;
– Réceptionner les approvisionnements ;
– Equiper les appareils ;
– Implanter l’installation sanitaire ;
– Installer les supports et les appareils ;
– Assembler et raccorder les réseaux ;
– Contrôler le travail réalisé.

Bloc de compétences n° 3 – Réalisation de travaux spécifiques (unité UP3) :

– Echanger et rendre compte oralement ;
– Réaliser une mise en service ;
– Appliquer une procédure de maintenance préventive ;
– Effectuer une opération de maintenance corrective.

Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: – Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
– Devenir un lecteur compétent et critique.

Histoire -Géographie- Enseignement moral et civique :
– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
– Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
– Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés ;
– Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
– Rechercher, extraire et organiser l’information
– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
respectant les règles de sécurité
– Expérimenter – Critiquer un résultat, argumenter
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
– Réaliser une performance motrice maximale ;
– Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
– Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
– Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
– Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante Anglais (unité UG4) Bloc obligatoire : Compétences de niveau A2 du CECRL
– S’exprimer oralement en continu ;
– Interagir en langue étrangère ;

Programme

Bloc de compétences n° 1 – Analyse d’une situation professionnelle (unité UP1) :
– Identifier et décoder des documents techniques
– Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer ; Interpréter une
solution technique ;
– Établir un débit-matière et/ou une liste de composants ; Compléter les modes opératoires
de fabrication ;
– Traduire graphiquement une solution technique ; Installer et mettre en sécurité son poste
de travail ;
– Gérer l’environnement du poste de travail.

Bloc de compétences n° 2 – Fabrication d’un ouvrage de menuiserie, mobilier ou agencement (unité UP2) :
– Identifier et décoder des documents techniques;
– Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer; Rendre compte d’une
activité;
– Traduire graphiquement une solution technique; Installer et mettre en sécurité son poste
de travail;
– Vérifier la conformité des matériaux et des produits; Préparer les pièces à usiner, à monter,
à finir ;
– Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces ; Conduire les opérations d’usinage ;
– Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit ;
– Réaliser les opérations de finition et de traitement ;
– Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages ;
– Assurer la maintenance des machines et des outillages ; Gérer l’environnement du poste de
travail.

Bloc de compétences n° 3 – Pose de mobiliers d’agencement intérieur (unité UP3) :
– Identifier et décoder des documents techniques ;
– Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à adapter/installer ;
– Installer et mettre en sécurité son poste de travail ; Vérifier la conformité des matériaux
et des produits ;
– Conduire les opérations d’usinage (pour l’adaptation d’éléments) ;
– Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit ;
– Poser des mobiliers d’agencement intérieur ;
– Assurer la maintenance des machines portatives et des outillages manuels ;
– Gérer l’environnement du poste de travail.

Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: – Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
– Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire -Géographie- Enseignement moral et civique :
– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
– Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
– Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
Formation vers: Métier garanti

Une opportunité exceptionnelle

Notre programme de formation subventionnée en immobilier vous offre l’occasion de développer des compétences essentielles dans le domaine de l’immobilier sans vous soucier du coût prohibitif de la formation. Grâce à un financement généreux, nous sommes en mesure de vous offrir une formation de haute qualité à un prix abordable.