Formation métiers techniques du spectacle

Formation métiers techniques du spectacle

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Objectifs :

Permettre à chaque stagiaire de :- travailler la réalité du projet professionnel et personnel de chacun.e (niveau requis, formations qualifiantes, moyens financiers nécessaires à la réalisation du projet, mobilité, etc…) – approfondir les connaissances acquises des diverses options professionnelles possibles – s’imprégner progressivement de l’environnement – découvrir l’ensemble des filières propres à ce milieu professionnel – s’adapter aux organisations de chaque structure et de chaque équipe – mieux cerner les contraintes de temps – mesurer les acquis et les manques – se familiariser avec les matériels spécifiques – gérer les aspects comportementaux – tester sa résistance à la fatigue (amplitude, horaires décalés), à l’effort physique et son aptitude aux travaux en hauteur – se créer un réseau professionnel et apprendre à l’exploiter – mieux cerner la transférabilité des tâches ou des fonctions vers d’autres champs professionnels- valider son projet professionnel- vérifier et valider les prérequis préalables à l’entrée en formation qualifiante

Programmes :

Phase 1 : 4 semainesBilan positionnementPériodes de découverte des différents champs techniques Module 1 :Les modules suivants servent à familiariser les stagiaires avec les futurs matériels qui seront utilisés dans les salles, de découvrir les espaces scéniques dans lesquels ils réaliseront les plateaux techniques, enfin de commencer à appréhender l’organisation des diverses équipes qui les accueilleront. Les modules sur l’électricité sont prévus en amont des habilitations pour mieux garantir la réussite des certifications. Les modules liés à la sécurité (Sécurité incendie/ERP et Prévention des risques professionnels) quant à eux sont exploités pour sensibiliser les stagiaires aux divers risques rencontrés lors de la formation et en situation professionnelle.- Electricité – Sonorisation – Eclairage – Prévention des risques professionnels dans le spectacle – Sécurité incendie ERP – Agenda 21 – Habilitations électriques (B1V, BC, BR) Préparation et organisation des plannings « plateaux techniques » et des temps de formation sur le projet professionnel de la phase 2.Premier chantier d’application Phase 2 : 11 semaines- Travail sur le projet professionnel (enquête professionnelle, connaissance métier, vérification de projet, recherche de lieux de stage, initialisation du réseau professionnel)- Approfondir la connaissance du milieu professionnel et valoriser ses compétences professionnelles- Travail de mise à niveau, connaissance de l’histoire du spectacle vivant, anglais professionnel, initiation aux logiques de production.- Multiplier les expériences pratiques par le biais de plateaux techniques en collaboration avec les salles partenaires. A chaque date effectuée, un bilan est réalisé avec le-la tuteur.trice et le-la stagiaire pour évaluer sa progression et sa capacité d’immersion dans le milieu – Créer un « portefeuille » d’outils de recherche d’emploi ou de formation qualifiante- Apprendre à s’organiser dans le temps- S’approprier le rythme imposé par la formation et les mises en situations productives- Valider les acquis et la progression technique par le deuxième chantier d’application « Rencontres Trans-Musicales »Phase 3 : 5 semainesModules 2 de renforcement professionnel (ces modules se déroulent dans les salles partenaires) :- Module Sonorisation- Module Eclairage – Module Structures et machinerie- Module Réseaux Phase 4 : 14 semainesStages en entreprise : 3 à 4 périodes entrecoupées de temps d’exploitation, de bilans et de refonte des objectifs pour les stages suivants.Démarches de préparation aux perspectives sur les suites de parcoursPhase 5 : 4 semainesCACES :1/ Chariot élévateur Catégorie 9 R372M de la CNAMTS2/ Chariot élévateur Catégorie 3 R38

Début des cours tous les jours