Formation Master mention biodiversité, écologie et évolution

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Objectifs :

Le Master « Biodiversité Écologie et Évolution » offre une formation pluri- et trans-disciplinaire en Sciences de la Nature, de l’Homme et des sociétés sur l’analyse des mécanismes passés et présents de l’évolution de la biodiversité et les stratégies pour sa préservation dans le cadre d’un développement durable, l’impact des pressions anthropiques, la perception des enjeux sociétaux et environnementaux liés au patrimoine, à la biodiversité, au climat et à la transition écologique. Il intègre l’approche naturaliste des sciences de la terre, de la vie, de l’Homme et de la société en s’appuyant sur la richesse historique des collections fossiles, culturelles et vivantes et de l’expertise de l’établissement.

Cette mention comprend les 7 parcours
-Écologie de la conservation, ingénierie écologique : recherche et expertise
-Écologie évolutive et fonctionnelle
-Environnement, Santé
-Muséologie des Sciences de la nature et de l’Homme
-Quaternaire, Préhistoire, Bioarchéologie
-Sociétés et Biodiversité
-Systématique, Évolution, Paléontologie

Programmes :

Le master est conforme au système européen. Il peut être obtenu après une formation de 4 semestres permettant l’attribution de 120 ECTS (European Credit Transfer System).
Semestre 1
Le premier semestre (S1) est consacré aux enseignements interdisciplinaires de tronc commun. Les questions sociétales actuelles liées à l’environnement, au développement, au changement global, à l’épistémologie, l’histoire des idées naturalistes sont abordées en exploitant le riche ‘gisement de métiers’ que représente le Muséum (métiers des collections, de la restauration et de la conservation, métiers liés aux collections vivantes, métiers de l’exposition et de la médiation etc.).

Les échanges entre parcours sont favorisés par l’apprentissage et l’acquisition de compétences en mode projet par des groupes inter-parcours.

Le tronc commun inclut également l’ouverture vers des disciplines complémentaires : Enseignements de Statistiques, Droit de l’environnement et Langues.

Ce semestre comprend un module d’introduction des concepts fondamentaux relatifs du parcours choisi qui inclut un voyage d’étude pour la plupart d’entre eux.

Semestre 2 :
L’orientation au sein du parcours se poursuit au deuxième semestre (S2) et comporte généralement un stage ou enseignement de terrain en France ou à l’étranger.

Semestre 3 et Semestre 4 :
Le troisième semestre (S3) est construit sur l’approfondissement des enseignements spécialisés qui fondent le projet de stage et le mémoire de fin d’étude (Recherche ou Professionnel) du quatrième semestre (S4) et prépare l’insertion professionnelle.

Début des cours tous les jours

Obtenez le guide des subventions
Pour obtenir une formation + une certification reconnue par l’Etat.

Mettez votre email ci-dessous.