Formation Esthétique Cosmétique Parfumerie


Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Objectifs :

Vous êtes passionné par les métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie ? Vous cherchez à vous réorienter dans ce secteur porteur et qui recrute ?
À L’atelier des Chefs, formation digitale rime avec tout sauf solitude : suivi de près par les coaches et experts métiers, ainsi que par le reste de la communauté d’apprenants, vous serez accompagné tout au long de votre formation.
Découvrez leur formation 100% digitale de préparation au Esthétique Cosmétique Parfumerie


Choisissez les experts de la formation.

Les formations de L’atelier des Chefs placent la pratique au cœur de l’apprentissage.
Avec plus de 98% de réussite toutes filières confondues et un accompagnement sur-mesure, vous arriverez à l’examen d’ Esthétique Cosmétique Parfumerie en toute sérénité.
Pour eux, c’est avant tout le plaisir d’apprendre qui doit vous pousser à avancer et pour cela, ils ont plus d’un tour dans leur sac.


L’atelier des Chefs c’est aussi :

  • Un accès à la plateforme de formation pendant 2 ans.
  • Des formats variés, vidéos, tutos et masterclasses proposés par nos experts.
  • Des corrections de vos exercices pratiques par nos experts.
  • Des blancs.
  • Une convention pour vos stages.

Programme :

Techniques d’esthétique

Pour devenir professionnel de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie, il est nécessaire d’acquérir ou de développer certaines compétences clés. Tout au long de votre formation, vous découvrirez et approfondirez toutes les techniques du référentiel d’ Esthétique Cosmétique Parfumerie .

Voici un aperçu des techniques qui vous seront transmises :

  • Accueillir et installer le ou la client(e) ;
  • Rédiger une fiche-conseils personnalisée, conseiller et vendre des produits et/ou prestations lors de l’activité ;
  • Réaliser un diagnostic esthétique ;
  • Réaliser des soins esthétiques du visage, des mains et des pieds ;
  • Réaliser des maquillages du visage adaptés à un type de peau, une morphologie et un style ;
  • Réaliser des épilations visage et corps ;
  • Réaliser des colorations de cils ou sourcils ;
  • Réaliser des soins des ongles ;
  • Réaliser un maquillage des ongles : classique, semi-permanent, french manucure… ;
  • Créer une relation avec le client ;
  • Conseiller un client et lui vendre une prestation ou un produit .


Esthétique professionnelle

L’atelier des Chefs a un objectif primordial : vous donner les clés du monde professionnel de l’esthétique. Organisation, méthode, rigueur, tous les codes vous seront expliqués et détaillés pour que vous vous retrouviez à l’examen comme un poisson dans l’eau.

Quelques règles de vie professionnelle vues au cours de votre formation :

  • Le comportement professionnel dans un institut ;
  • La lecture d’un fichier clientèle ;
  • La posture de travail ;
  • Le merchandising dans un espace de vente ;
  • Les commandes et la gestion des stocks ;
  • La réglementation au niveau des prestations UV.

Produits et matériel

La base de ce métier, c’est la connaissance produit. Grâce à cette formation, vous connaîtrez sur le bout des doigts les différents types de produits cosmétiques, le matériel professionnel et son utilisation ! Oui, tout ça !
À terme, vous maîtriserez complètement l’ensemble de l’environnement professionnel

Quelques exemples de produits et éléments de matériel que vous allez découvrir :

  • Les produits de soin: Les gommages, les masques, les soins modelage les serums… ;
  • Les produits de maquillage : rouge à lèvres, mascara, eye liner, fond de teint… ;
  • Les produits de manucure et beauté des pieds ;
  • Les cires ;
  • Le petit matériel : pince à envies, ciseaux, bloc blanc, les pinceaux… ;
  • Le gros matériel: vapozone, l’appareil à haute fréquence portatif, la cabine UV… .
  • Et bien sûr, vous maîtriserez le bon fonctionnement des appareils utilisés et les dispositifs de sécurité.


Compétences comportementales

Un bon relationnel, c’est le B-A-BA du professionnel de l’esthétique. Rappelons-le, c’est avant tout un métier humain !
Les experts de L’atelier des Chefs partageront avec vous leur savoir-faire via des exercices pratiques pour faire de vous de vrais professionnels et vous permettre de chouchouter vos clients comme personne.

Voici un extrait des notions vues au cours de votre formation :

  • Le premier contact au téléphone et en présentiel ;
  • La découverte du client ;
  • La communication verbale et non verbale ;
  • La posture de travail ;
  • La tenue de travail ;
  • Le langage ;
  • Les étapes de l’acte de vente ;
  • La vente additionnelle ;
  • La réassurance d’un client ;
  • Le premier contact physique avec un client ;
  • La fidélisation.