Formation environnement professionnel

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Objectifs :

Le but de ce stage est d’être capable de créer ou de s’approprier une configuration audio et d’assurer des prises de son quel que soit la source et le lieu, du home studio au studio professionnel.
Les différents thèmes abordés sont l’outil et tout le matériel nécessaire pour un enregistrement.
OBJECTIFS ET MOYENS PEDAGOGIQUES
– Apports théoriques
– Etudes et analyses de cas concrets, mises en situation
– Echanges d’expérience
Projection de diaporamas et de vidéos. Fourniture d’un support de cours version papier.
Logiciels utilisés : Nuendo, Cubase, Reason, Sound forge, Vegas, Acid, Reaper

Matériel : Chaque stagiaire dispose d’un poste équipé (Unité centrale ou Portable) d’une carte son, d’un clavier maître/contrôleur (Roland – M audio) et d’un casque de monitoring.
Panasonic, Trident, Adam, Genelec, Neumann, Manley, Avalon, TL audio, Motu, Prism Orpheus,…

Programmes :

1 – Découverte du matériel
-Evaluation du niveau acquis par le stagiaire au cours de son parcours de formation
-Mise à jour OS (operating system) et nouvelle fonction, nouvelle interface
-Choix de l’ordinateur processeur / RAM
-Principe du studio virtuel
-Les différents types de logiciels musicaux
-Installation du matériel et des logiciels
-Procédure spécifique à la norme M.I.D.I
-Les fonctions de quantification
-Perfectionnement et utilisation des logiciels d’enregistrement midi & audio
-Gestion des applications virtual instruments
-Configuration des VST
-Création d’échantillonnage sonore (Sampling)
-Trucs & astuces (Outils indispensables pour configurer une « DAW »)

2 – Prise en main d’un logiciel
-Présentation et configuration du logiciel : techniques générales des différentes fenêtres
-Le séquenceur : les pistes, les bandes, les clips, la barre d’outils, la règle, le transport, l’inspecteur
-Enregistrement audio : configuration, métronome, précompte, le mode boucle
-Superposition, par-dessus ou à l’intérieur d’un clip audio existant
-Enregistrement MIDI : les pistes instruments, enregistrement de notes, le mode boucle
-Enregistrement par-dessus ou à l’intérieur d’un clip de notes existant
-Enregistrement de notes avec les fonctions « Dub » et « Alt »
-Les automations : paramètres de piste, paramètres des clips de note, ajustement en mode live…
-Arrangement : Manipulation des clips, insertion des mesures
-Edition de l’audio : les modes d’édition, les outils, l’inspecteur
-Edition MIDI : les modes d’édition, édition des notes, les automations
-Les blocs du séquenceur : le mode d’arrangement, le mode bloc, le mode morceau
-Le Rack : les modules le navigateur
-Création de modules

-Utilisation et sauvegarde des patches
-Table de Mix : gestion des canaux,
-Configuration de la console, voies d’entrées et de sorties
-Automation du mixeur, les effets, routing avancée
-Importer et exporter de l’audio : sampling, édition
-Gestion des samples
-Rewire : les contrôles de tempo et de transport

3 – Le studio : prises son et mixage
-Différentes techniques d’enregistrement d’instruments acoustiques et amplifiés
-Rappel général des fonctions et possibilités de Nuendo
-L’enregistrement – prise de son et mixage Principes généraux
-L’enregistrement trucs et astuces
-Adapter la prise par rapport à l’environnement
-Utilisation des périphériques – pré-amplis, Compression, filtres, réverbérations

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