Audit Energétique

Qu’est-ce que l’audit énergétique ?

L’audit énergétique est une étude plus poussée que le DPE. Surtout, il n’a pas les mêmes objectifs puisqu’il permet de préconiser et de chiffrer les travaux nécessaires pour de meilleures performances énergétiques. Il est aussi le sésame indispensable pour prétendre aux dispositifs d’aides comme MaPrimeRénov ou l’éco-prêt à taux zéro.

L’audit énergétique : recommandé pour bien rénover

Comme le DPE, l’audit établit un état général du logement ou du bâtiment. Il évalue sa consommation énergétique, en fonction des caractéristiques de l’habitation et des habitudes des occupants. La différence avec le diagnostic réside ensuite dans le niveau des recommandations : celles-ci sont beaucoup plus poussées dans l’audit.

Il permet de :

  • détailler les actions et travaux de rénovation possibles et leur faisabilité selon les caractéristiques du logement ;
  • chiffrer le montant de ces travaux et les économies d’énergie induites ;
  • préciser les aides financières possibles, qu’elles soient nationales ou locales

Dans quels cas l’audit énergétique est-il obligatoire ?

L’audit aide à prioriser les actions. Mais il est aussi obligatoire dans plusieurs cas.

Rénovation énergétique

  • Pour bénéficier des dispositifs d’aide soumis à un objectif de performance. Dans le cadre d’une rénovation globale, le dispositif MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) nécessitent un gain énergétique d’au moins 35 %. L’éco-PTZ fixe aussi un seuil de consommation d’énergie de chauffage et d’eau chaude sanitaire inférieur à 331 kWhEP au m² par an.
  • Pour solliciter les primes CEE (Certificats d’économies d’énergie) « Coup de pouce Rénovation performante ».

Passoires thermiques

L’audit énergétique est obligatoire pour la vente de logements classés F ou G (passoires thermiques) à compter du 1er avril 2023. L’obligation doit s’étendre aux logements classés E à partir de 2025, et classés D à partir de 2034.

Bon A Savoir

 MaPrimeRénov’ permet de financer tout ou partie de l’audit. Cela ne vous empêchera pas de profiter du dispositif pour vos travaux aussi !

Une opportunité exceptionnelle

Notre programme de formation subventionnée en immobilier vous offre l’occasion de développer des compétences essentielles dans le domaine de l’immobilier sans vous soucier du coût prohibitif de la formation. Grâce à un financement généreux, nous sommes en mesure de vous offrir une formation de haute qualité à un prix abordable.